Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Mercredi 20 Février 2019
Elu : Guy Dumignard
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Vous êtes ici

Ti'Hameau® pose sa 1ère pierre


Après Caen et le Havre, c’est à La Souterraine que la Fédération Autonomie & Habitat poursuit le développement de son concept d’habitat regroupé Ti'Hameau® (créé en 2007) qui repose sur trois dimensions essentielles :

  • un logement adapté
  • une insertion sociale favorisée
  • un service d’aides humaines présent 24h/24.

Le projet sostranien a été initié par le CRRF (Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles) de Noth qui a pris contact avec l'équipe Ti'Hameau® afin de pouvoir proposer une solution d'habitat adapté aux personnes en situation de handicap moteur très dépendantes qui partent du centre. La ville de La Souterraine disposant de toutes les conditions nécessaires pour l'implantation géographique du projet, devint alors tout naturellement partenaire de celui-ci.

C'est ainsi qu'avait lieu, jeudi 11 avril 2013, la pose de la première pierre de la résidence Ti'Hameau® de La Souterraine (située au Bois du Loup) par le Secrétaire Général de la Préfecture M. Philippe NUCHO et le Maire M. Jean-François MUGUAY, tous deux accompagnés d'élus, de représentants de la Fédération Autonomie & Habitat, de représentant de CREUSALIS... officialisant ce concept nouveau (le premier du genre en Limousin).

Dans son discours, Jean-François MUGUAY a rappelé les nombreuses étapes du projet depuis 2009 jusqu'à sa concrétisation, projet qui participe « à l'égalité des droits et des chances énoncée dans la loi du 11 février 2005. Ce droit concrétise les aspirations des personnes en situation de handicap souhaitant vivre dans un domicile plutôt que dans un établissement. »

Rappelons que la future résidence Ti'Hameau® de la Souterraine accueillera courant 2013, au sein d’appartements entièrement domotisés, 8 personnes en situation de handicap moteur lourdement dépendantes ainsi que 11 personnes valides et un service mutualisé d’aide à domicile.

Appel d'urgence

Pour connaître le médecin ou le pharmacien de garde, vous devez désormais appeler le centre de régulation au :

05 55 41 82 02 ou 15.

Agenda

A vos tablettes ! Sportifs, culturels, politiques, associatifs, etc. les rendez-vous sostraniens rempliront votre agenda pour une vie active et enrichissante.

ven 8 mar (Jour entier) à sam 9 mar (Jour entier)
jeu 14 mar (Jour entier) à ven 15 mar (Jour entier)
lun 25 mar (Jour entier) à ven 29 mar (Jour entier)