Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 14 Août 2020
Elu : Bernard Audousset
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Micro-Folie La Souterraine - Le mot du maire


Bienvenue dans la chapelle du Sauveur...
Bienvenue à Micro-Folie La Souterraine !

« Il n’y a en art, ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais. » Leonard de Vinci

Le présent, nous y sommes, après plusieurs mois de négociations, de travaux, de projets, de rencontres, de visites, de partenariats multiples, d’élaboration de budget, de recrutement… avec cependant jamais de pas en arrière, de la part d’aucun des acteurs de cette ambition culturelle pour notre cité.

Entre Vallée des peintres et Cité internationale de la tapisserie, il y a aujourd’hui, en Creuse, un nouveau lieu, un lieu de médiation, de confrontation et d’appropriation des œuvres d’art dans une dimension intergénérationnelle. Car voilà bien l’objectif essentiel de ce formidable outil : lier l’enfance au grand âge (en partenariat avec les établissements scolaires et les EHPADs), l’habitant du territoire au touriste de passage, le visiteur venu seul à celui venu en famille, le connaisseur au néophyte, le scolaire au professionnel…

Dans un contexte de diffusion de la culture en milieu rural, la commune s’est déjà impliquée par la signature en 2015 d’un pacte culturel avec l’État. Les engagements de La Souterraine en matière culturelle sont importants. En effet, la commune bénéficie d’un large tissu associatif, mais également de la Cité Scolaire Raymond Loewy spécialisée dans les métiers du Design et des Arts Appliqués, de la Maison des Jeunes et de la Culture Centre Social porteuse de nombreux projets culturels sur le territoire, du Centre Culturel Yves Furet proposant des programmations variées et de qualité ; complété il y a peu par la création d’un tiers lieu (l’Ampoule). Tous ces acteurs du projet Micro-Folie La Souterraine ont été rejoints par les élèves et professeurs de l’ENSA Limoges (École Nationale Supérieure d’Art) et par le collectif  Art nOmad pour nous accompagner dans cette aventure. De nombreux autres acteurs locaux et même régionaux ont également manifesté leur désir de contribuer à la vie de ce projet fédérateur.

Rentrer dans le réseau Micro-Folie, c’est aussi permettre à des artistes du territoire, des musées, des collectionneurs de mettre à disposition des œuvres ou des collections en direction des autres Micro-Folies implantées dans l’hexagone ou aux quatre coins du monde. Celles-ci viendront s’ajouter aux plus de 500 chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées nationaux déjà présents sous forme numérique dans la base de donnée de Micro-Folie… L’ascenseur culturel fonctionne dans les deux sens au travers de Micro-Folie !

Musée numérique, FabLab, réalité virtuelle, espace convivial, espace scénique, événements… Selon la formule consacrée… Laissez-vous gagner par la Micro-Folie de La Souterraine !

Jean François MUGUAY
Maire de La Souterraine (2008 - 2020)