Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Lundi 6 Avril 2020
Elu : Guy Dumignard
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

Micro-Folie La Souterraine


À la fois musée numérique, FabLab, espace scénique et lieu de convivialité, la Micro-Folie de La Souterraine vous accueille dans la chapelle du Sauveur. L’entrée à Micro-Folie est gratuite. Plusieurs événements (spectacles, concerts, etc.) sont déjà prévus en 2020 pour animer de manière ponctuelle la vie de notre Micro-Folie sostranienne... Alors laissez-vous gagner par la Micro-Folie de La Souterraine !

Le projet Micro-Folie La Souterraine est porté par la Ville de La Souterraine, en partenariat avec la MJC Centre Social de La Souterraine, le Centre Culturel Yves Furet et de nombreux autres partenaires.


Une plateforme culturelle au service des territoires


La Micro-Folie est un lieu de vie culturel convivial et gratuit qui offre la possibilité de découvrir les chefs-d’œuvre sans cesse renouvelés de nos plus grandes institutions culturelles grâce au Musée numérique. Le visiteur adulte ou enfant peut aiguiser sa créativité à travers des espaces dédiés : FabLab, espace scénique, espace de réalité virtuelle… Les Micro-Folies permettent également la circulation de projets artistiques locaux et nationaux.

Inspiré des folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux.

Le Ministère de la Culture a engagé un vaste déploiement des Micro-Folies en France et à l’étranger suite au succès des premières Micro-Folies ouvertes depuis 2017 - Sevran (93), Lille (59), Denain (59), Avignon (84), Rangoun (Birmanie), Izmir (Turquie), Les Mureaux (78), Metz (57), Sibiu (Roumanie) et à Lima (Pérou)…

En décidant d’accueillir une Micro-Folie et d’adapter le projet aux réalités de son territoire, chaque porteur de projet intègre un vaste réseau de lieux et de partenaires qui partagent un objectif commun de démocratisation culturelle.

Toutes les Micro-Folies se doivent ainsi de répondre à trois ambitions, pouvant se décliner différemment selon les spécificités de chaque territoire :

  • Offrir des centaines de chefs-d’œuvre des plus grandes institutions culturelles grâce au Musée numérique. En parallèle, un espace de réalité virtuelle explore des univers naturels et artistiques à 360°.
  • Animer les territoires pour créer de nouveaux lieux de vie culturels populaires. Chaque Micro-Folie a pour vocation d’être un lieu de convivialité et d’échanges pouvant se matérialiser par la création d’un Café-Folie, d’un FabLab et/ou d’un espace dédié aux enfants…
  • Développer une Coopérative artistique qui favorise la création en permettant aux artistes locaux et aux associations de se produire au sein du réseau Micro-Folies.

La Micro-Folie est un projet qui entend se nourrir de la singularité de chaque territoire où elle s’implante, via un travail étroit avec les acteurs locaux afin d’adapter contenus et activités aux caractéristiques du territoire.

S’émerveiller, apprendre, se dépasser, s’amuser, créer et partager, telles sont les expériences que promet la Micro-Folie, à La Souterraine aujourd’hui.


Mot du maire


Bienvenue dans la chapelle du Sauveur...
Bienvenue à Micro-Folie La Souterraine !

« Il n’y a en art, ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais. » Leonard de Vinci

Le présent, nous y sommes, après plusieurs mois de négociations, de travaux, de projets, de rencontres, de visites, de partenariats multiples, d’élaboration de budget, de recrutement… avec cependant jamais de pas en arrière, de la part d’aucun des acteurs de cette ambition culturelle pour notre cité.

Entre Vallée des peintres et Cité internationale de la tapisserie, il y a aujourd’hui, en Creuse, un nouveau lieu, un lieu de médiation, de confrontation et d’appropriation des œuvres d’art dans une dimension intergénérationnelle. Car voilà bien l’objectif essentiel de ce formidable outil : lier l’enfance au grand âge (en partenariat avec les établissements scolaires et les EHPADs), l’habitant du territoire au touriste de passage, le visiteur venu seul à celui venu en famille, le connaisseur au néophyte, le scolaire au professionnel…

Dans un contexte de diffusion de la culture en milieu rural, la commune s’est déjà impliquée par la signature en 2015 d’un pacte culturel avec l’État. Les engagements de La Souterraine en matière culturelle sont importants. En effet, la commune bénéficie d’un large tissu associatif, mais également de la Cité Scolaire Raymond Loewy spécialisée dans les métiers du Design et des Arts Appliqués, de la Maison des Jeunes et de la Culture Centre Social porteuse de nombreux projets culturels sur le territoire, du Centre Culturel Yves Furet proposant des programmations variées et de qualité ; complété il y a peu par la création d’un tiers lieu (l’Ampoule). Tous ces acteurs du projet Micro-Folie La Souterraine ont été rejoints par les élèves et professeurs de l’ENSA Limoges (École Nationale Supérieure d’Art) et par le collectif  Art nOmad pour nous accompagner dans cette aventure. De nombreux autres acteurs locaux et même régionaux ont également manifesté leur désir de contribuer à la vie de ce projet fédérateur.

Rentrer dans le réseau Micro-Folie, c’est aussi permettre à des artistes du territoire, des musées, des collectionneurs de mettre à disposition des œuvres ou des collections en direction des autres Micro-Folies implantées dans l’hexagone ou aux quatre coins du monde. Celles-ci viendront s’ajouter aux plus de 500 chefs-d’œuvre de nombreuses institutions et musées nationaux déjà présents sous forme numérique dans la base de donnée de Micro-Folie… L’ascenseur culturel fonctionne dans les deux sens au travers de Micro-Folie !

Musée numérique, FabLab, réalité virtuelle, espace convivial, espace scénique, événements… Selon la formule consacrée… Laissez-vous gagner par la Micro-Folie de La Souterraine !

Jean François MUGUAY
Maire de La Souterraine
Président de la Communauté de Communes du Pays Sostranien


Ouverture du musée numérique à partir des vacances d’hiver 2020


Février 2020

  • Mercredi 26, de 14h30 à 17h30
  • Vendredi 28, de 14h30 à 17h30

Mars 2020

  • Mercredi 4, 11, 18 et 25, de 14h30 à 17h30
  • Vendredi 6, de 14h30 à 17h30
  • Samedi 14, 21 et 28, de 14h30 à 17h30

L’entrée à Micro-Folie est gratuite.

Sur le web: