Vous êtes ici
L'inauguration du Lieu d'Accueil Relais pour les victimes de violences conjugales
Mercredi 25 novembre 2020, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes*, la préfète de la Creuse Virginie Darpheuille a inauguré le Lieu d'Accueil Relais pour les victimes de violences conjugales porté par le centre communal d'action sociale (CCAS) de La Souterraine, en présence du maire de La Souterraine Étienne Lejeune et son adjoint aux affaires sociales et vice-président du CCAS Julien Delanne, de la substitute du procureur de la République Pauline Jouffrey, du Colonel Éric Cabioch, de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité en Creuse Agnès Zeppa et du personnel du CCAS.
Ce projet vise à proposer une offre de proximité à La Souterraine pour les victimes de violences conjugales, en complément des associations et dispositifs existants pour beaucoup localisés à Guéret.
Le Lieu d'Accueil Relais se traduit par la désignation et la formation de deux référentes au CCAS, la mise en place d'un bureau d'accueil, le développement de permanences d'associations partenaires (Intermède 23, CDIFF, Aravic-France Victimes 23) ainsi qu'un partenariat renforcé avec les partenaires départementaux (parquet, gendarmerie, conseil départemental, comité d'accueil creusois).
En outre, en lien avec ce Lieu d'Accueil Relais, un appartement dédié aux victimes est également mis en place à La Souterraine.
L'ensemble des engagements des partenaires a donné lieu à la signature d'un "contrat local de lutte contre les violences sexistes et sexuelles".
Le développement d’une offre de proximité faisait partie des engagements du Grenelle au niveau départemental. Le territoire est désormais mieux couvert en structures d’accueil de proximité. L’appartement dédié est financé dans le cadre des 1000 nouvelles places d’hébergement du Grenelle et complète l’offre départementale existante en matière d’hébergement d’urgence.
La prise en charge des enfants co-victimes de violences conjugales était également une des priorités du Grenelle départemental, plusieurs actions sont réalisées ou en cours grâce à la mobilisation de tous (Etat, Justice, Conseil Départemental, CAF…).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter ces structures d’accompagnement :
- Numéro national d’écoute des violences
3919 - Conseil départemental de la Creuse
05 44 30 25 11
06 79 83 81 13 - Intermède 23
05 55 41 73 46 - ARAVIC France Victimes 23
05 55 52 39 81
06 40 15 40 75 - CIDFF
05 55 52 99 41
07 70 11 31 72 - CDAD
05 87 56 20 87 - Lieu d’Accueil Relais CCAS La Souterraine
Bâtiment Saint Joseph - 1 rue de l’Hermitage
05 55 63 35 95
ccaslasout@orange.fr
*La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes est une journée internationale célébrée le 25 novembre et soutenue par l'Organisation des Nations Unies.