Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Lundi 21 Janvier 2019
Elu : Guy Dumignard
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Vous êtes ici

La réforme des rythmes scolaires


Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement, unique à la France, est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires.

La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Un décret, publié le 26 janvier 2013, précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l’intérieur duquel des adaptations locales sont possibles.

La Ville de La Souterraine a décidé d’appliquer cette réforme dès la rentrée scolaire 2013-2014. Ainsi, gardant le même nombre d’heures scolaires, la semaine des écoliers sostraniens est passée de quatre jours à quatre jours et demi (la demi-journée supplémentaire étant le mercredi matin).

Afin d’alléger la journée des enfants, un temps périscolaire a été prévu lors de chaque journée de classe (sauf le mercredi). Ce temps est consacré à la détente et au plaisir de l’enfant. Il est situé, selon les classes et les écoles, de 13h30 à 14h15 et/ou 15h45 à 16h30.

C’est grâce à l’investissement de nombreuses associations sostraniennes et du personnel communal, coordonnés par Julien Tarnat (embauché en contrat d'avenir par la Ville à cette occasion), que la Municipalité peut prendre en charge l’ensemble les enfants dans les écoles pendant ces temps périscolaires et leur proposer toute sorte d’activités ludiques, sportives, culturelles…

Sur le web: