Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Vendredi 14 Août 2020
Elu : Bernard Audousset
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

La halte de Gaspard Koening à La Souterraine


De Bordeaux à Rome, l’écrivain et philosophe Gaspard Koening refait le voyage que Montaigne, l’auteur des Essais, a effectué il y 440 ans sur fond de guerres de religions et d’épidémie de peste.

Un voyage à cheval qui part de Bordeaux, passant par Limoges, Orléans, Paris, Reims, Mulhouse, Bâle (Suisse), Augsbourg (Allemagne) et Padoue, Bologne, Florence et Rome en Italie.

Gaspard Koening explique : « [...] 440 ans plus tard jour pour jour, je me suis embarqué sur le même itinéraire, fuyant à mon tour le monde de Donald Trump, du COVID… pour mieux aller, par des voies détournées, au contact de mon époque. Certes le voyage à cheval a bien changé depuis le XVI° siècle : Montaigne faisait des étapes de 60 kilomètres, entouré d’une douzaine de gentilshommes et de servants [...] ».

Même si l’itinéraire d’origine ne passait sans doute pas par La Souterraine (les traces de la première partie du voyage ont disparu), Gaspard Koening a choisi d’y faire une halte dimanche 05 juillet 2020 où les adjoints Sébastien Vitte (Culture, Patrimoine, Fêtes et Cérémonies) et Bernard Audousset (Travaux, Urbanisme et Environnement) l’ont accueilli officiellement à la mairie, pour l'accompagner à la découverte de la ville et du site médiéval de Bridiers, avant de reprendre son périple dès lundi matin.