Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Samedi 5 Décembre 2020
Elu : Julien Delanne
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Warning: syslog() has been disabled for security reasons in /home/www/lasouterraine/modules/syslog/syslog.module on line 118

Vous êtes ici

La chapelle du Sauveur


La chapelle du Sauveur est un édifice de style néo-gothique. Sa construction démarra en 1867, d’après les plans de l’abbé Chevalt, pour s’achèver en 1871.

La chapelle dépendait du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur et de la Sainte-Vierge (dont l’ordre fut fondé par Mère Marie de Jésus du Bourg). Le couvent est aujourd’hui occupé par l’association "Traces de pas". Outre la chapelle, le couvent comportait un jardin d’agrément, un jardin potager, des bâtiments agricoles et une chapelle funéraire abritant les corps de plusieurs supérieures.

La chapelle du Sauveur, située entre rue et jardin comporte une nef à cinq travées, deux chapelles latérales et un choeur à chevet à trois pans. Elle est bâtie sur un étage de soubassement dans lequel a été aménagé une petite crypte abritant le tombeau de la fondatrice de l’ordre.

De tout temps, la chapelle fut peu ouverte au public. Néanmoins, elle accueillait parfois des concerts, et notamment des concerts d'orgue du Sauveur (restauré en 2010).

Depuis sa donation à la Ville de La Souterraine en 2019, la chapelle du Sauveur a abandonné sa vie cultuelle pour connaître une nouvelle vie culturelle grâce à l'important projet Micro-Folie mené par la Municipalité.

Désormais ouverte 5 jours par semaines au public, la chapelle accueille, entre autres, le musée numérique Micro-Folie permettant de découvrir les chefs-d’œuvre sans cesse renouvelés des plus grandes institutions culturelles. Elle accueille également des concerts et d'autres événements culturels (expositions, spectacles, etc.).

Sur le web: