Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Mercredi 21 Août 2019
Elu : Bernard Audousset
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Vous êtes ici

Journées européennes du patrimoine

Onglets principaux


Date de l'événement: 
Samedi 21 Septembre 2019 (Jour entier) à Dimanche 22 Septembre 2019 (Jour entier)

//// 36e Journées européennes du patrimoine ////

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
Toute la journée
La Souterraine
Entrée libre

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement.

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.

Pour ces 36e JEP, placées sous le thème « Arts et divertissement », la Ville de La Souterraine a imaginé un programme qui vise à mettre en valeur le patrimoine dans son acception la plus large. Au fil des monuments, des rues, des chemins, des sentiers... vous pourrez découvrir le patrimoine grâce à des expositions, animations, visites guidées ou libres... proposées par la Municipalité, l’Office de Tourisme Monts et Vallées Ouest Creuse et des associations du territoire sostranien.

Programme définitif à paraître fin août.


Vous souhaitez être acteur de ces 36e JEP à La Souterraine ?


Contactez-nous !

Service Pôle Animation, Mairie de La Souterraine
Tél : 05 55 63 97 80 (accueil mairie)
Email : animation@la-souterraine.fr
Email : communication@la-souterraine.fr

Sur le web: