Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Samedi 17 Novembre 2018
Elu : Guy Dumignard
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Vous êtes ici

Micro-Folie - La Souterraine


NOUVEAU ! Une Micro-Folie s'installe bientôt à La Souterraine !!!

Le projet Micro-Folie La Souterraine est porté par la Ville de La Souterraine, en partenariat avec la MJC Centre Social de La Souterraine, l'Ampoule Tiers lieu de La Souterraine, le Centre Culturel Yves Furet...


Un projet culturel global


Inspiré des Folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux.

Suite au succès des 10 premières Micro-Folies ouvertes en 2017 et 2018 à Sevran (93), Lille (59), Denain (59), Avignon (84), Rangoun (Birmanie), Izmir (Turquie), Les Mureaux (78), Metz (57), Sibiu (Roumanie) et à Lima (Pérou), les Micro-Folies ont vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national et à l’international conformément au Plan « Culture près de chez vous » lancé par le Ministère de la Culture le 29 mars 2018.

En décidant d’accueillir une Micro-Folie et d’adapter le projet aux réalités de son territoire, chaque porteur de projet intègre un vaste réseau de lieux et de partenaires qui partagent un objectif commun de démocratisation culturelle.

Toutes les Micro-Folies se doivent ainsi de répondre à trois ambitions, pouvant se décliner différemment selon les spécificités de chaque territoire :

  • Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires. Chaque Micro-Folie a pour vocation d’être un lieu de convivialité et d’échanges pouvant se matérialiser par la création d’un bar associatif et/ou d’un espace dédié aux enfants.
  • Offrir les chefs d’œuvres des plus grandes institutions culturelles à tous, en diffusant leurs contenus via le dispositif du Musée numérique. Le Musée numérique est une application réunissant plusieurs centaines de chefs-d’œuvre d’établissements culturels et musées à découvrir sous forme digitale, composant une galerie d’art virtuelle unique, mêlant arts visuels, design, architecture, spectacles vivants et contenus scientifiques. En plus du Musée numérique, un espace de réalité virtuelle peut être mis en place pour permettre aux visiteurs d’explorer des univers naturels et artistiques à 360°.
  • Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux et aux habitants de se produire au sein du réseau Micro-Folies et d’être programmés dans les établissements culturels partenaires, que cela soit à travers la mise à disposition d’une scène équipée et/ou la création d’un espace atelier ou d’un FabLab.

La Micro-Folie est un projet qui entend se nourrir de la singularité de chaque territoire où elle s’implante, via un travail étroit avec les acteurs locaux afin d’adapter contenus et activités aux caractéristiques du territoire.

S’émerveiller, apprendre, se dépasser, s’amuser, créer et partager, telles sont les expériences que promet la Micro-Folie, à la Souterraine aujourd’hui.


Le mot du maire


Laissez-vous gagner par la MICRO-FOLIE…

…tel est le pari un peu fou que la municipalité de La Souterraine vous propose. MICRO-FOLIE est une plate-forme culturelle au service des territoires, directement inspirée des « Folies » du Parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi. Ce projet novateur porté par le Ministère de la Culture (et localement par la Ville de La Souterraine) est coordonné par l’établissement public de la Villette en partenariat avec les grands Musées Nationaux, la Philharmonie de Paris, l’Institut du Monde Arabe, l’Opéra de Paris…

La Souterraine est fière, au sein de la région Nouvelle-Aquitaine d’avoir été pressentie (parmi la centaine de projets à venir au plan national et international) aux côtés d’Arcachon, Bordeaux et Dax. Au-delà de la surprise, c’est le résultat d’un maillage territorial important au plan de la culture dans toutes ses composantes et la reconnaissance d’un vrai travail de terrain mené par les acteurs de ce projet.

Dans un contexte de diffusion de la culture en milieu rural, la commune s’est déjà impliquée par la signature en 2015 d’un pacte culturel avec l’État. Les engagements de La Souterraine en matière culturelle sont importants. En effet, la commune bénéficie d’un large tissu associatif, mais également de la Cité Scolaire Raymond Lœwy spécialisée dans les métiers du design et des arts appliqués, de la Maison des Jeunes et de la Culture Centre Social, de l’Office de Tourisme ou encore du Centre Culturel Yves Furet proposant des programmations variées et de qualité ; complété il y a peu par la création d’un tiers lieu (l’Ampoule).

Pour mener le projet MICRO-FOLIE sur notre territoire, il fallait un lieu et nous l’avions : la Chapelle des Sœurs du Sauveur qui, à l’issue d’une donation, entre aujourd’hui dans le patrimoine communal. Située en centre-ville, à proximité de la MJC Centre Social, la chapelle est un lieu idéal, tant par son emplacement que par sa richesse architecturale et patrimoniale. Cet espace répond particulièrement aux attentes du projet MICRO-FOLIE ainsi qu’à celles des différents partenaires. Et pour mieux vous en rendre compte, deux week-ends de « préfiguration » de l’esprit MICRO-FOLIE sont organisés par la Ville de La Souterraine en novembre (les 10/11 et 24/25) en partenariat avec la MJC Centre Social, l’Ampoule et le Centre Culturel Yves Furet. Au programme : la rencontre avec les différents acteurs du projet, des ateliers de speed-design, des projections et diffusions de créations audiovisuelles, un concert orgue et trompette, une exposition d’œuvres en lien avec le Centre Culturel Yves Furet, des ateliers pour enfants…

En matière de décentralisation culturelle et d’accès aux grands chefs-d’œuvre, MICRO-FOLIE est une réponse parmi celles attendues par les populations qui vivent, travaillent, se divertissent, se cultivent sur des territoires tel que le nôtre. Alors je ne peux que vous inviter à pousser la porte de la Chapelle des Sœurs du Sauveur lors de ces manifestations... et je suis persuadé que vous serez séduit et que cette MICRO-FOLIE saura vous gagner dès 2019 !

Jean François MUGUAY
Maire de La Souterraine
Vice-Président de la Communauté de Communes Monts et Vallées Ouest Creuse


Plus d'infos très bientôt !


...

>> Flash...

lun 19 nov (Jour entier) à ven 23 nov (Jour entier) | Bourse aux jouets

Agenda

A vos tablettes ! Sportifs, culturels, politiques, associatifs, etc. les rendez-vous sostraniens rempliront votre agenda pour une vie active et enrichissante.

sam 10 nov (Jour entier) à dim 25 nov (Jour entier)
lun 19 nov (Jour entier) à ven 23 nov (Jour entier)
sam 24 nov 14:00 à dim 25 nov 18:00