Le site d'une ville naturellement entreprenante

Mairie de La Souterraine

Coordonnées

1, rue de l’Hermitage - BP5 - 23300 La Souterraine

Tél : 05 55 63 97 80 - Fax : 05 55 63 97 99

Par mail, cliquez ici

Permanence

Jeudi 20 Juin 2019
Elu : Jean-François Muguay
-- -- -- -- --
07 89 09 38 64
Personnel : Gardien
-- -- -- -- --
06 49 53 77 68

Vous êtes ici

Communiqué du Maire : Contrôles d’étanchéité des réseaux d’eaux usées


La commune de La Souterraine effectue depuis octobre 2015 une étude diagnostique sur le fonctionnement du réseau d’assainissement de la ville long de 87 kilomètres.

Le bureau d’études C2EA est chargé de réaliser ce diagnostic. Basé à Clermont-Ferrand, il a une expérience de plus de vingt ans dans ce type d’études.

Arrivé au stade final du diagnostic, le bureau d’études est amené à effectuer des investigations précises sur les réseaux et notamment sur les réseaux d’eaux usées qui représentent 60% du linéaire.

Jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016, des contrôles d’étanchéité des réseaux d’eaux usées se sont déroulés sur 8 secteurs de la ville ; les Pentes et l’Hermitage, Rue François Durand et les lotissements attenants, la Justice, la Jéraphie, le Pont Neuf, Gigon, le Cheix et la Parondelle.

Le mode opératoire utilisé pour faire ces tests à la fumée consiste à mettre sur un regard de visite du réseau d’eaux usées dans la rue, un générateur à fumée thermique qui utilise de l’huile de paraffine. Ce liquide est vaporisé au contact d’une source de chaleur dégagée par le moteur et est aspiré par l’hélice du générateur. Cette dernière propulse la fumée de paraffine dans le regard puis dans le réseau d’assainissement sur une durée maximum de 5 minutes. Le technicien fait alors une visite du secteur relevant les anomalies et notamment les sorties de fumée par les chéneaux, les grilles, les avaloirs.

La fumée de paraffine n’a aucun effet nocif connu sur la santé et ne présente aucun critère de toxicité. Elle est utilisée lors des spectacles, dans les salles de danse etc.

Vendredi matin, dans les vestiaires de la piscine et du gymnase de la Parondelle, cette fumée s’est échappée par les siphons de sol. Les enseignants ont signalé aux personnels de la piscine cette émanation de fumée. Ces derniers, après constat, ont alerté les services de secours. Par principe de précaution, le personnel a fait procéder à l’évacuation des élèves du bassin vers l’extérieur des locaux. Leurs effets personnels leur ont été apportés afin qu’ils se rhabillent en toute sécurité.

Arrivés sur les lieux, les pompiers ont procédé à différentes mesures de contrôle. Les enfants, tous regroupés vers le gymnase sont remontés au collège. Ensuite, un élève étant pris de vomissements, la préfecture au titre du principe de précaution a décidé de déclencher le plan blanc.

À 11h30, les autorités compétentes ont autorisé la réouverture de la piscine et du gymnase, les mesures ne relevant plus aucun danger.

La Commune et la Communauté de Communes s’emploient à comprendre le phénomène avec l’aide des organismes compétents.

Jean François MUGUAY
Maire de La Souterraine
Président de la Communauté de Communes du Pays Sostranien

>> Flash...

ven 21 juin (Jour entier) | Fête de la Musique
mar 25 juin 19:00 | Séance du Conseil Municipal
Le temps d’un été…
sam 22 juin (Jour entier) | Courts de Creuse

Agenda

A vos tablettes ! Sportifs, culturels, politiques, associatifs, etc. les rendez-vous sostraniens rempliront votre agenda pour une vie active et enrichissante.

sam 15 juin 15:00 à dim 1 sep 19:00
ven 21 juin (Jour entier)
ven 21 juin (Jour entier) à dim 22 sep (Jour entier)
sam 22 juin (Jour entier)