Nous sommes adhérents à l'UNHAJ… pour une jeunesse citoyenne
Mouvement d'éducation populaire, l'Union Nationale Habitat Jeunes offre aux jeunes en situation de mobilité des éléments de stabilité. Elle les accompagne dans leur processus de socialisation, leur insertion consciente et critique dans la société.
Le projet « Habitat Jeunes » : créer les conditions de la socialisation des jeunes par l’habitat.
Les adhérents de l’UNHAJ par une approche globale et dans un souci de mixité et de brassage, s’occupent de toutes les questions qui touchent les jeunes (emploi, restauration, santé, mobilité/transports, sports, loisirs, culture, etc.) à partir d’une porte d’entrée principale, le logement.
La promotion de la santé
Le Foyer des Jeunes Travailleurs se positionne comme un promoteur de la santé des jeunes sur sa structure comme sur la ville et en partenariat avec les autres FJT du département. Il organise les réunions du réseau santé qui réunit l'ALEFPA, le CCAS, le CSAPA, la DDCSPP, l'UTAS, la direction enfance famille jeunesse du Conseil Général, l’Hôpital de jour adulte, la MJC Centre Social et le RCA. Ce réseau met en place des actions Santé en fonction des besoins repérés, il est ouvert.
Sécurité routière
Chaque année le FJT Résidence Belmont réalise des actions sécurité routière en partenariat avec l’ECF et l’ANPAA 23 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) dans le cadre du PDASR.
- Journées de prévention : audit de conduite, sensibilisation aux risques de la vitesse etc.
- Distribution d’éthylotests.
Sexualité
En 2009, 2010 et 2011 la MJC Centre Social et le FJT Résidence Belmont ont mis en place des journées de prévention avec la cité scolaire, Entr'aidSIDA, le centre de planification, la DDCSPP et l’ANPAA 23. Cette action nommée Sid’Amour a permit d’encourager l’implication des jeunes par la création artistique sur le thème des relations hommes femmes.
Addictions
Depuis 2005 le FJT Résidence Belmont travaille en partenariat avec l’ANPAA 23 sur des actions de valorisation de l’estime de soi et pour l’information sur les addictions, par la création artistique (photos, vidéo…).