Les groupes
Le groupe fondateur, LE DUO DOUBLE-CORDES :
Jean-Pierre et Marie NOUHAUD, violoncelle, contrebasse et voix.
Double-Cordes est à la source de l'association Cordes & Compagnies et continue d'alimenter son déploiement artistique depuis sa création en 1996.
Ludique, lyrique, classique,… grave ou romantique, voyageant sur ses cordes instrumentales et vocales, Double-Cordes joue, écoute, retransmet, crée, improvise et tisse des musiques avec la peinture, la danse, les arts plastiques, le théâtre … et bien sûr le public.
LE TRIO D'AMOUR :
Philippe Foulon, Jean-Pierre Nouhaud et Marie Nouhaud.
Ils jouent sur des reconstitutions d'instruments historiques à cordes supplémentaires qui résonnent par sympathie, sans être jouées directement, créant une atmosphère magique par la libération des harmoniques appelée « voix des anges ».
Philippe et Jean-Pierre jouent ensemble sur instruments baroques authentiques depuis les années 80.
Pour donner naissance au trio, ils ont entrepris en 2010 la construction d'un instrument hors du commun : le violone d'Amour de Marie.
Depuis, chaque année, un nouvel instrument est présenté par son luthier créateur au Festival de Instruments d'Amour en Creuse.
Le premier enregistrement de cette formation à été réalisé en septembre 2014 dans la Chapelle Saint-Michel à Saint Vaury, près de Guéret (23).
LE TRIO RHEINBERGER :
Georges Lartigau, Léonard Zandstra et Jean-Pierre Nouhaud
Après 20 ans de duo violoncelle et orgue, le « tryptique » s'est formé en 2012 autour de la Suite en trio de Joseph Rheinberger.
Ils explorent l'union alchimique des cordes frottées et du souffle des tuyaux dans les édifices religieux.
Georges Lartigau a transcrit pour orgue le Double Concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Brahms, qui sera interprété à partir de 2015.
L'ENSEMBLE CORDISSIME :
Benjamin Chavrier, Léonard Zandstra, Julien Poirier, Marc-Antoine Chômet, Jean-Pierre Nouhaud et Marie Nouhaud.
Depuis 2011, cet ensemble qui évolue du quatuor à cordes jusqu'au sextuor, explore le répertoire des grands compositeurs connus : Schubert, Beethoven, Tschaïkowsky, et moins connus (Louise Adolpha Le Beau, par exemple).
Les musiciens de l'ensemble aiment aussi jouer des musiques klezmer et tziganes.
Ils partagent la passion de l'esprit des cordes poussé au paroxysme: « Cordissime », qui veut aussi dire en latin médiéval: « de tout cœur ».
Chaque concert est une découverte renouvelée, et partagée par l'ensemble des artistes.